Rejoignez-nous

Etape 5 : Mise en route de la windowfarm !

C’est le grand jour : roulement de tambours !

Ne faites plus un bruit, le moment est solennel : les nouveaux habitants vont prendre place dans leur nouveaux quartiers :)

Après du perçage, de l’emboitage, du fixage ou encore du collage, il est grand temps de passer au jardinage !!

Passons donc directement au coeur de ce qui nous interesse :  l’installation et le lancement ! Enfin notre windowfarm va prendre vie :)

Ici, nos convives sont des plants de haricots verts. Les semis ont été effectués en amont, je vous ai tout expliqué ici.

Matériel :

  • 4 gobelets plastiques
  • Un couteau ou un cutter
  • Des billes d’argiles
  • Purin d’ortie
  • Programmateur (journalier : 24h, divisé en quart d’heure)

Alors c’est parti : concentration, motivation, réflexion, et

… Action !

Pour commencer, attaquons-nous à leur logis !

1/ Prenez les 4 gobelets en plastique.

2/ Faites chauffer la pointe d’un couteau et utilisez-la pour percer les gobelets comme sur la photo ci-contre. Ou bien utilisez la pointe d’un cutter, mais faites attention, les gobelets étant fragiles, ils risqueraient de casser pendant l’opération.

3/ Il est temps de mettre à nu nos plants de haricots verts.

Pour cela, vous les sortez des gobelets et délicatement vous enlevez les restes de terre des racines. Il ne faudrait pas que des saletés se baladent dans notre système d’arrosage.

Attention, les racines sont fragiles et peuvent se casser lorsque vous dépiautez tout ça. Allez-y gentiment et passez les sous l’eau (toujours avec des gestes de tendresse 🙂 ) pour les rendre bien propres.

4/ Ensuite, vous remplissez le fond d’un gobelet avec les billes d’argiles, vous tenez délicatement votre plant et vous remplissez le reste du gobelet de billes d’argiles.

                       

Voici mes nouveaux occupants prêts pour l’emménagement :)

5/ Vous glissez les gobelets dans les niches à cornichons en faisant attention à ne pas abimer les plants :)

                                           

Voilà vos habitants sont bien au chaud dans leur nouvel appartement. Le gite est assuré, ne manque plus que le couvert ! Ben oui, va bien falloir que l’on nourrisse nos amis. :)

Au menu, j’ai opté pour un produit vieux comme le monde et naturel (surtout si vous le faites vous-même) : le purin d’ortie ! Beh oui, moi non plus je ne connaissais pas ! Vous en trouverez dans les magasins de jardinage ou encore bio. Si vous désirez le faire vous même rendez-vous ici pour les infos. Je ferai un petit article sur le sujet après quelques temps d’utilisation !

6/ Pour le cocktail, il est conseillé de prendre 1 volume de purin pour 10 volumes d’eau. Ici j’ai pris 12cl de purin d’ortie dans une bouteille plastique (1.5L) et j’ai rempli le reste de la bouteille d’eau. Mélangez bien la potion magique et versez-là dans le réservoir.

7/ Préparez votre programmateur en alternant 15 min de fonctionnement et 15 min d’arrêt (sur la totalité de la journée). Puis branchez le à la prise. Le temps ici est donné à titre indicatif, il pourra évoluer. Rappelez-vous juste que vos billes d’argiles doivent toujours êtres humides.

8/ Branchez votre pompe à air sur le programmateur et assistez au lancement :)

Ça y est, ça roule 8-)

Nous sommes partis pour quelques semaines d’attente avant la récolte, mais l’aventure ne fait que commencer !! Perso moi j’ai hâte de voir l’évolution !


Vous pourriez aimer

9 Commentaires

  • Aurélien  21 août 2012 à 13:17

    Bonjour,

    Je me suis lancé également dans la construction d’une windowfarm, mais en V2.
    Aviez-vous essayé l’ancien montage ?

  • Bsly  26 août 2012 à 10:42

    Bonjour Aurélien !
    Je me suis directement lancée dans la construction de la V3 ! Mais n’hésite pas à partager ton expérience de la V2. J’ai remarqué que la dernière version en décourageait plus d’un car le système de l’aiguille est un peu pénible au début à mettre en place quand on ne visualise pas bien le montage.

  • Nicolas  6 septembre 2012 à 00:03

    Bonjour, avant tout merci pour ta page.
    Desolé pour mon francais mais depuis 15 ans en Amerique Latine les erreurs sont permis.
    Mon instalation est finie depuis ce week-end et je pense semmer a partir de samedi prochain ce sera donc un moment important comme celui que tu as vecu. Au sujet de la version de mon instalation disons que c’est un melange entre la V1, V2, V3 mais ca marche. J’enverai des photos prochainement.

  • alain  23 septembre 2012 à 19:09

    bonjour ne peut on pas mettre des boites de conserve a la place des gobelets en plastique (se qui supprimerait le percage fastidieux et protegerait encore mieux les racines de la lumiere)
    pas encore tester mais en cours d etude:)

  • Bsly  26 septembre 2012 à 17:10

    Bonjour Alain !
    On peut utiliser tous types de récipients en effet, mais je pense qu’il faudra quand même les percer afin de laisser passer l’eau et les racines.
    N’hésites pas à partager tes tests 😉

  • Bsly  26 septembre 2012 à 17:19

    Bonjour Nicolas !
    Pas de souci pour le français, ça me rappelle mes vacances 🙂
    Merci à toi pour tes retours et n’hésite pas à envoyer des photos et infos surtout !
    D’ailleurs où en es-tu ?

  • gilet  13 juillet 2013 à 14:52

    290 jours depuis le dernier commentaire 🙁 … c’st quoi la fin de l’histoire ??? ça pousse 🙂 ou ça pousse pas 🙁

  • Bsly  17 septembre 2013 à 13:53

    Et oui le temps passe vite gilet 🙂
    Alors oui ça pousse, il faut juste veiller aux bonnes conditions : suffisamment de lumière, de chaleur et de nutriments !

  • marie  22 octobre 2015 à 15:03

    Bonjour on peux avoir un feed back sur tes récoltes?
    merci d’avance

Laissez un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.