Rejoignez-nous

Les folles sources d’énergie : le vent

Nous voici de retour sur notre série des folles sources d’énergie alternatives à nos bonnes vieilles énergies fossiles. Dans ce nouvel épisode, nous aborderons le vent !

Rien de bien novateur me direz-vous ! Nous avons tous déjà croisé des éoliennes aux détours d’une voie rapide.  Mais si pour vous l’avenir du vent comme source d’énergie demeure cela … :

Vieille éolienne Les folles sources d'énergie : le vent

… Et bien cet article est fait pour vous ! Ouvrez grand vos yeux, vous risquez d’être surpris !!

Les éoliennes

Le principe de l’éolienne consiste à transformer l’énergie cinétique du vent (le souffle du vent), en énergie mécanique. Cette dernière peut être alors utilisée pour pomper de l’eau par exemple, ou bien dans le cas qui nous intéresse, être transformée en électricité.

La production d’énergie d’une éolienne dépend surtout de la taille de ses pales. Ainsi, les grosses éoliennes ont un plus grand rendement et servent surtout à alimenter les grosses structures comme des villes par exemple ; tandis que les petites sont plutôt réservées aux particuliers dont les besoins sont plus modestes.

Différents types d’éoliennes ont vu le jour afin d’optimiser le rendement du vent. L’idée étant de toujours aller plus haut, et d’optimiser la captation des vents.

Des exemples d’éoliennes :

Éolienne à ailes rotatives Čuljak Les folles sources d'énergie : le vent

Éolienne à ailes rotatives Čuljak

Eoliennes Gaspesie Les folles sources d'énergie : le vent

Éolienne de type Darrieus

Noveolienne Les folles sources d'énergie : le vent

Éolienne combinant les technologies Darrieus et Savonnius

 

Depuis quelques années, nous avons vu apparaitre des parcs éoliens un peu partout. Face au besoin de développer la part des sources d’énergie propres et durables, l’éolienne s’est imposée malgré certaines contraintes techniques ou possibles nuisances.

En effet, la construction d’éoliennes ne peut se faire partout. Certains critères sont à prendre en compte : le vent, un terrain approprié, son relief, la présence d’un réseau électrique à proximité, l’absence de zones d’exclusion (zones protégées etc…), l’accessibilité du terrain etc…

Malgré toutes ses contraintes, nous avons su nous adapter et trouver des espaces permettant de créer des parcs éoliens.

Sur la terre :

Parc éolien Les folles sources d'énergie : le vent

 Comme sur la mer :

Parc éolien maritime Les folles sources d'énergie : le vent

Malheureusement, les zones exploitables pour des parcs éoliens ont quasi toutes été identifiées. De plus, la taille maximale d’une éolienne conventionnelle commence à atteindre ses limites. Cela coute de plus en plus cher de produire toujours plus grand et elles sont techniquement de plus en plus difficiles à installer. Pour développer l’utilisation du vent comme source d’énergie, il faut donc aller le chercher là où il se trouve tout en développant et rendant accessible l’usage d’éoliennes chez les particuliers.

C’est ici que les cerveaux et initiatives se mettent à bouillonner !

L’éolienne volante comme source d’énergie

Et bien oui ! Si les zones exploitables se raréfient, il faut aller chercher le vent là où il se trouve ! C’est à dire au dessus de l’éolienne ! L’atmosphère est secouée par des vents permanents, inutilisés et de toute puissance ! Il faut donc s’envoler pour le capter !

C’est le pari réussi d’Altaeros, une entreprise américaine. Leur innovation : associer un dirigeable et une turbine pour ainsi aller capter les vents inaccessibles !

Altaeros Les folles sources d'énergie : le vent

Ce système est non seulement moins couteux et plus rapide à construire que nos éoliennes conventionnelles mais il permet aussi de produire 65% d’énergie en plus !

 

Les Cerfs volants comme source d’énergie

Toujours plus fort ! Cette fois-ci des ingénieurs ont eu l’idée d’utiliser des cerfs-volants pour aller capter les vents atmosphériques ! Et oui, un cerf-volant comme ci-dessous, qui vole à 300m par un vent de 40km/h produit 2 fois plus d’énergie qu’une éolienne de 150 m 😮 Et ce système subviendrait aux besoins d’une centaine de foyers.

Enerkite Les folles sources d'énergie : le vent

Mais certains ont vu les choses en plus grand encore ! C’est en Italie que l’on trouve un générateur basé sur le système du cerf-volant qui capte le vent à 2500m d’altitude ! Ici c’est 2500 foyers qui seraient fournis en énergie. [KiteGen]

Kitegen Les folles sources d'énergie : le vent

Et comme on ne s’arrête jamais, c’est un carrousel de 4 km de diamètre, composé de 270 ailes de cerfs-volants qui est en projet ! Constructible sur terre comme sur mer, il fonctionnera de manière autonome. Il produira l’équivalent de 5 centrales nucléaires pour un cout de 1.5 milliards d’euros comparé aux 20 – 25 milliards dépensés pour 5 centrales 😎

kites-Energy-Generators Les folles sources d'énergie : le vent

Quand on pense qu’ici le plus gros risque que l’on court, c’est d’emmêler les fils ^^

Je pense qu’on en entendra parler dans le futur ! C’est tellement plus beau un ballet de cerfs-volant qu’une centrale électrique !

Source :

 

Les tornades comme source d’énergie

Quand on sait que si l’on captait 1% des vents de la planète, nous pourrions assumer les besoins en énergie de tout le monde, nous comprenons mieux les motivations et la créativité des ingénieurs ! Selon vous, quel phénomène météorologique implique des vents extrêmement violents ? Les tornades bien sûr ! Pour augmenter le rendement du vent, autant puiser son énergie là où il est le plus actif !

Les tornades Les folles sources d'énergie : le vent

C’est le projet en cours de Mark Simpson et Ari Glezer, chercheurs au Georgia Institute of Technologie d’Atlanta (États-Unis) appelé le Solar Vortex.

Le principe consiste à créer des tornades en jouant sur les vents chauds et froids afin d’activer des éoliennes présentent dans cette dépression artificielle.

Selon les chercheurs : « une turbine de 10 mètres de diamètre pourra générer plus de 50 kilowatts d’électricité. Un parc de Solar Vortex pourrait même produire 16 mégawatts par kilomètre carré. C’est une production importante quand on sait qu’un parc éolien classique produit en moyenne 3 à 6 mégawatts par kilomètre carré. » Selon l’équipe du système, l’électricité produite sera 20% moins chère que l’énergie éolienne et 65% moins chère que l’énergie solaire.

Le projet à d’ailleurs convaincu les dirigeants américains, un parc de 50 kilowatt est prévu pour 2015. Un bon exemple pour convaincre des bénéfices d’une telle technique !

L’arbre à vent comme source d’énergie

Bon, vous me direz « c’est bien gentil tout ça mais moi, à mon niveau, qu’est-ce que je peux faire ? » Et bien oui, tout ça ne semble pas encore à notre portée. Et bien détrompez-vous, dans la série « le vent comme folle source d’énergie alternative », laissez-moi vous présenter l’Arbre à Vent !

J’en suis trop fan ! Je l’ai vu en vrai, je l’ai touché, écouté, photographié, admiré ! 🙂 Et je dois vous avouer qu’il est magnifique 😎

Voici un arbre à vent :

L'arbre à vent Les folles sources d'énergie : le vent

Et oui, l’arbre à vent est une éolienne de proximité construite par l’entreprise française Newwind R&D. Haut de 8m, les feuilles amovibles jouent le rôle de mini éoliennes à axe vertical. Ainsi, la disposition de ses feuilles lui permet d’exploiter tous les types de vent à partir de 5.4 Km/h. L’arbre fonctionne plus de 280 jours par an et produit autant voir plus qu’une éolienne classique. Un arbre à vent de 3.5 kW garantit les besoins en électricité d’un foyer de 4 personnes hors chauffage ! Cumulez les arbres et là vous alimenterez les équipements collectifs des lotissements, des villes…

Si ça n’est pas top tout ça ! Et ici, pas de projet en étude ! L’arbre à vent existe bel et bien et entrera en commercialisation début 2015 ! D’ailleurs si vous avez quelques euros en trop sous le matelas, n’hésitez pas à répondre à leur appel au financement participatif ! Ils ont besoin de nous !

Et en attendant d’en avoir un dans votre jardin, pour le voir de vos yeux, il faudra venir en Bretagne à la Cité des Télécoms dans l’espace « Énergies renouvelables ». 😉

 

Le vent encore et toujours source d’énergie

Pour finir cette liste (non-exhaustive) des moyens existants pour transformer le vent en folle source d’énergie, un petit coup d’œil du côté des petites productions d’énergie qui pourrait s’avérer bien utiles ! Et oui, Joco Paulo Lammoglia nous vient du Brésil avec cette idée d’utiliser votre respiration pour alimenter votre téléphone portable ! Voici le AIRE

Souffle production d'énergie Les folles sources d'énergie : le vent

Des petites turbines sont présentes dans le masque et sont activées par votre souffle. L’énergie ainsi produite est transférée vers votre téléphone. Utilisable en intérieur, en extérieur, en marchant, en dormant, en courant ! Voici un système qui vous transforme en votre propre source d’énergie alternative, durable, gratuite 24h sur 24 et sans surtaxe cachée svp 🙂

Et vous, croyez-vous au vent comme folle source d’énergie alternative ?


Sources :
Photo éolienne
Photos d’exemples d’éoliennes
Photo parc éolien
Photo parc éolien terrestre
Photo dirigeable
Photo Enerkite
Photo Kitegen
Photo tornade
Citizenpost
Photo arbre à vent : Transition Verte à la Cité des Télécoms
Dailymail

Vous pourriez aimer

Pas de commentaire

Soyez le 1er à commenter

Laissez un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.