Rejoignez-nous

Nutriments : fabriquer du purin d’orties !

Le purin d’orties c’est un peu comme une vieille potion magique, une astuce de jardinier que seuls les experts connaissent ! 😎

Enfin, c’est comme ça que j’ai ressenti les choses quand j’ai découvert son existence il y a quelques mois ^^ Non seulement il est riche en azote, ce qui favorise la croissance et le développement physiologique des plantes mais en plus il active et renforce leurs défenses naturelles.

Dans le cas de ma windowfarm, c’est un bon fournisseur naturel de nutriments pour mes plantes en croissance. Il est d’ailleurs aussi riche en oligo-éléments, fer et magnésium (NPK : 2 0 <1).

Mais la magie ne s’arrête pas à son efficacité ! Non ! Il y a plus ! Une autre chose de merveilleuse pour notre époque : le purin d’orties est aussi peu couteux car c’est un produit 100% naturel à faire soit même ! 🙂

Alors pour les plus courageux voici la recette de fabrication maison du purin d’orties et pour les autres (comme moi, sans jardin ni espace) vous pouvez toujours aller en acheter en jardinerie. Quoique j’y pense, avec leurs nouvelles lois, il est peut être possible qu’on ne puisse plus le vendre… A vérifier !

Passons donc à la préparation de cette potion magique  !

purin d'orties

Alors c’est parti : concentration, motivation, réflexion, et

… Action !

Méthode :

1) Récolter l’équivalent de 1kg d’orties (pour 10 litres d’eau).

2) Hacher grossièrement les feuilles et les tiges

3) Les mettre dans un récipient en bois ou plastique (surtout pas non métallique)

4) Ajouter 10 litres d’eau de pluie de préférence ou de source (éviter l’eau du robinet trop chlorée)

5) Recouvrir le récipient pour éviter d’attirer les insectes

6) Brasser votre mélange tous les jours

7) Lorsque plus aucune bulle ne se forme, votre purin est prêt

8) Le purin sera prêt sous 1 à 2 semaines selon la température

Conservation du purin d’orties :

Filtrez le mélange afin de le conserver en bouteilles plastique opaques et à l’abri du gel. Non filtré, il se conservera quelques jours.

Utilisation WF :

Le purin d’orties est surtout utilisé en phase de croissance pour apporter l’azote nécessaire au développement des plantes. Inutile de vous préciser qu’un surdosage serait forcément dramatique pour vos locataires !

En parcourant le net sur le sujet, je me suis rendue compte que l’absorption des nutriments était très rapide pour ce genre de produit. Je pense qu’il va falloir que j’étudie de plus près l’arrosage : son rythme comme celui du renouvellement du réservoir. Le dosage actuel en croissance pour les haricots verts est de 12cl pour 1.5L. Lors de mon premier essai, je trouvais mes plantes chétives ! Elles ne doivent pas être rassasiées : je vais dans un premier temps augmenter le dosage et changer plus souvent le réservoir !

N’hésitez pas à partager vos infos, idées sur le monde des nutriments ! C’est la clef du succès ! 😉


Vous pourriez aimer

3 Commentaires

  • Murielle  19 octobre 2012 à 22:37

    Bonjour
    Merci pour le tuyau, il faut que j essaie.
    Petite question: que penses-tu de l effet si on met directement des feuilles d ortie finement hachées dans le réservoir. Est ce que la diffusion des éléments ne serait pas assez rapide ou trop?
    Pour l instant, j si essayé avec l eau de mon aquarium et un peu d engrais industriel, mais les salades ne poussent pas et mes haricots sont chétifs.
    Ça n est pas une grande réussite.

  • Bsly  22 octobre 2012 à 08:43

    Bonjour Muriel !
    Alors pour répondre à ta question : je ne pense pas que faire macérer les orties directement dans le réservoir soit une bonne idée. Je pense entre autre, que les bouts de plantes risquent d’encrasser sérieusement le système d’arrosage et les algues vont proliférer. Et puis je ne sais pas si nos niches à cornichons supporteront bien la macération et les substances qui en découlent.
    Sinon quelle version de WF utilises-tu ? Combien de niches ? N’hésite pas à nous donner des détails sur tes expériences, ça aidera tout le monde 😉

  • Murielle  25 octobre 2012 à 16:19

    Salut,
    en faite, j’ai 4 niches avec une grosse bouteille de 7l en bas qui serre de support. Je n’arrive pas à faire pousser des salades, ni persils, par contre, les haricots ont poussé, il va d’ailleurs falloir que je les récolte. (question bête: comment sait-on qu’ils sont mûrs pour la récolte?).

    J’utilise l’eau de l’aquarium une fois par semaine et je rajoute en cours de semaine un peu d’engrais du commerce. mais c’est peut-être pas assez. Je vais essayer le purin d’ortie.
    Merci pour ton site

Laissez un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.