DCIM100MEDIALes Urban Farms Units (ou UFU) sortent tout droit de l’imaginaire de Damien Chivialle, Designer Français, mais existent bel et bien pour de vrai et ça fonctionne :) Et oui, en agriculture urbaine nombre de projets n’aboutissent pas par faute de moyen, mais celui-ci que nenni ! Il est en place et il se développe à travers le monde !

Mais qu’est donc une Urban Farm Unit ? Et bien il s’agit d’une ingénieuse combinaison entre une serre  et un aquarium. Le tout est hébergé sur et dans un container à marchandises ! La serre, perchée sur un échafaudage, produit des légumes et l’aquarium (dans le container) fournit des poissons et des nutriments pour l’arrosage des plantes. container_greenhouse_20foot_urban_farm_ufu

L’alchimie entre l’hydroponie et la pisciculture : l’aquaponie ! Et tout le système occupe l’espace d’une simple place de parking 8-)

Le système tourne à circuit fermé. En effet, aucune eau usée n’est rejetée car elle est filtrée par les plantes, pour être réinjectée dans le bassin à poisson. Pour les cultures, les déjections des poissons suffisent à les nourrir. Les nutriments étant en quantité suffisante, il n’y a donc aucun engrais à ajouter au système. Les fruits, légumes et poissons produits sont ainsi 100% bio pour le plaisir de tous !

UFARM_urban_farm_containerUn simple container peut accueillir 160 plants et nourrir 10 personnes ! Mais le concept ayant été travaillé depuis son lancement, on a pu voir apparaitre de nouvelles UFU plus évoluées, permettant des meilleurs rendements. A Rotterdam et San Francisco, ils ont agrandit la serre en étirant sa surface sur les côtés du container grâce à un échafaudage plus large. A Istanbul, ils ont emboité plusieurs UFU.  A Montréal, ils ont carrément incorporé la production de biogaz ! :o Et oui, le méthane rejeté via le traitement des déjections permet de faire fonctionner la pompe à chaleur et l’arrosage ! C’est ainsi 50 personnes que l’on peut nourrir sur 4 places de parking en autosuffisance et de manière durable :)

Si c’est pas beau tout ça ! :)

Je vois soudainement dans cette image un potentiel énorme, qui l’eut cru ^^

4507128-voitures-sur-un-parking-en-allemagne

u_farm_street  parking

Si vous aussi vous trouvez l’idée ingénieuse et êtes décidés à vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur leur site pour remplir le questionnaire qui vous permettra peut être d’être le prochain Monsieur vert sur la carte des UFU actives :) Ben oui, les plans ne sont malheureusement plus disponibles en téléchargement sur sketchup ! :(

Afficher CONTAINER FARMS sur une carte plus grande

 

Pour faire la visite d’une UFU (Bruxelles), jetez un coup d’œil à la vidéo :

Le trailer qui vous explique tout le concept !


Crédits photos : Damien Chivialle

Sources :

Ufarm

UFU : Urban Farm Unit