L’initiative du jour en agriculture urbaine nous envoie naviguer du côté d’Amsterdam. Damien O’Sullivan est un jeune designer. En se baladant le long du canal, il remarque une chose intéressante : les bateaux mouches feraient de parfaites serres flottantes ! Et oui, la forme des baies vitrées permet à la lumière de passer librement et de maintenir facilement la pièce à une température agréable. Si vous changez les touristes par des pieds de tomates, que vous équipez le bateau de quelques systèmes et appareillages pour l’agriculture et bien au final vous obtenez : de parfaites fermes mobiles !
C’est ainsi qu’est né le concept « Boatanic » !
Le concept implique un système d’arrosage automatisé, un système de captation et de filtration des eaux de pluies et du canal, une éolienne et des panneaux solaires ou encore un système d’éclairage additionnel. De quoi produire et distribuer des produits fraîchement cueillis aux quatre coins de la ville !
Et oui car bien évidemment, les récoltes sont prévues pour être vendues directement à quai aux particuliers ou encore livrées à vélo aux restaurants et épiceries de la ville ! De la nourriture fraiche produite en centre ville et immédiatement disponible ! 🙂
Une application doit aussi voir le jour afin d’informer les consommateurs sur l’emplacement du bateau et sur les produits disponibles. Un système de commande en ligne accompagnera le service.
Ce concept est bien sûr exportable dans toutes les agglomérations traversées par un fleuve ou un canal praticable, tant que 2 conditions sont remplies : un bon climat (soit ni trop chaud ni trop froid) et une foule de consommateurs locavores !
Depuis l’écriture du concept sur le papier, les étapes ont été franchies une à une. En juin 2011, une première version de Boatanic a vu le jour !
Aujourd’hui, il reste encore beaucoup d’étapes à franchir avant de voir des Boatanic jeter l’ancre à Paris ou à Londres. Il est déjà difficile de gérer des fermes urbaines classiques alors développer une multitudes de minis fermes semblent d’autant plus difficile. Mais l’idée est vraiment séduisante, alors souhaitons à Damien une bonne continuation dans le développement de son projet 🙂
Bonjour à vous !
Je suis très intéressé par ce concept crée par M. O’Sullivan, et j’aspire à vouloir me lancer dans un projet de la sorte. Ainsi, serait il possible d’obtenir son contact, ou celui plus globalement de Boatanic ?
Merci
Bonjour Vincent !
Je ne pourrais pas vous aider à entrer en contact avec Boatanic.
Je crois malheureusement qu’il est passé à un autre projet. Son site n’est plus accessible…
Mais si vous vous lancez, n’hésitez pas à venir nous en parler, c’est un super projet !
Merci de votre rapide réponse ! J’espérais lui demander quelques conseils et également ses démarches entreprises pour monter un tel projet. Je serais, je pense, amener à vous contacter de nouveau pour des renseignements, ou de l’aide, si aide vous m’offrez !
Merci
Pas de souci, se sera avec plaisir ! Du moins, dans la mesure de mes possibilités !
Bon courage dans vos démarches !