Etape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm

Transition Verte
Transition Verte 6 Min de lecture

Ça y est j’y suis : les différentes pièces présentes sur ma shopping liste et qui composeront ma windowfarm sont regroupées ! Victoire 😀 !
Enfin presque.
Comme je ne m’y connais pas non plus en aquariophilie, allez savoir quel modèle de pompe je dois prendre : 600L, 400L, 300L etc… jusqu’à 50L par heure ! Euuh, pour l’arrosage de 4 plants de cornichons, cachés dans 4 bouteilles plastiques d’1,5 litres en fâcheuse position, on fait comment ? Je vais creuser le sujet. Je mets de côté pour l’instant le système d’arrosage, à côté de ça j’ai déjà repéré tout le reste des éléments de la tuyauterie 🙂 !

Alors n’attendons plus et lançons-nous ! Entrons dans un nouveau monde en nous attaquant à la première tranche de notre création : la structure centrale, appelée communément : le système des bouteilles. Nous allons préparer, emboiter et fixer ensemble nos niches à cornichons et la gourde. L’ossature va prendre forme ! Oubliez tout… Fermez les yeux et respirez profondément… Mes amis, nous allons donner vie à une windowfarm… wooOOUUuuh …..

Matériel :

  • 5 bouteilles d’eau en plastique
  • du scotch recouvrant (celui que sert pour délimiter les plinthes lors de vos travaux d’intérieur)
  • de la peinture bien opaque pour plastique ou du scotch recouvrant bien adhérant et opaque

(La liste complète des éléments est disponible ici)

Pour commencer, les choses sont bien faites : activité collage et peinture ! De quoi se mettre tranquillement dans le bain 🙂 Nous allons préparer les bouteilles pour la découpe.

Alors concentration, motivation, réflexion, et …

… Action !

1/ Dans un premier temps, s’attaquer sans violence aux 5 bouteilles en plastique : enlever les étiquettes, traces de colle, poussière etc… Elles doivent être immaculées ! Regardez-moi celles-ci, on dirait du cristal.

Pour choisir mes bouteilles j’ai fait attention à plusieurs choses :
La transparence : beaucoup de bouteilles sont bien bleutés et je ne compte pas mettre en place l’option éclairage
La solidité : je ne voudrais pas voir mes cornichons faire du basejump à un moment ou un autre 🙁
– Et aussi, j’ai pensé à anticiper l’étape de découpage à savoir : un bouchon facile à découper, pas trop rigide. Ben oui, j’ai pas trop de force.

Un conseil, profitez-en pour remplir chaque bouteille d’un peu d’eau, ça leur donnera du leste et vous permettra de les déplacer sans difficulté. La différence est flagrante.

2/ Sur les 5 bouteilles, 1 servira de réservoir et les 4 autres serviront pour abriter les plantes.

Les explications qui suivent s’appuient sur l’utilisation de la peinture. Bien sûr, vous remplacez la peinture par le scotch bien adhérant et opaque si vous préférez cette option (avec du recul, je me dis que c’est quand même plus simple) 🙂

Bouteille réservoir

Préparation du réservoir :

Prendre le scotch recouvrant (largeur 2.5cm) et en déposer une bande sur toute la longueur : du bouchon au pied de la bouteille.

 

 

Bouteille plantePréparation des 4 autres bouteilles :

Recouvrir le premier tiers de la bouteille de scotch recouvrant (le pied de la bouteille) comme ci-contre.

Jusqu’ici rien de difficile, nous cachons avec le scotch les parties des bouteilles que nous ne voulons pas peindre.

3/ Peindre les bouteilles.
Atelier peinture : super j’adore ça 🙂 Je recouvre toute la surface des bouteilles hormis le scotch et reste plus qu’à attendre impatiemment que ça sèche 🙂

4/ Le séchage terminé, vous décollez le scotch des bouteilles et normalement (vu que c’est vraiment pas compliqué) vous obtenez ceci :

Tiin Diiiin !!

bouteilles windowfarms

Elles sont belles hein 🙂

Les bouteilles sont peintes afin d’empêcher la lumière du jour de filtrer : ça permet aux racines de se développer et de conserver au maximum les nutriments dans l’eau. Il faut que la couche de peinture soit bien opaque.

D’ailleurs en parlant de compléments nutritionnels, je ne m’y suis pas encore testée. Mais il semblerait que j’ai découvert une arme secrète afin d’éviter d’avoir à en utiliser… Une idée intéressante trouvée sur le forum our.windowfarms.org. Je n’en dis pas plus, ça fera l’objet d’une future expérience 🙂

Ça y est j’ai fini, étape #1 terminée ! Mes bouteilles sont prêtes, je passe à la découpe, yes ! 😀

Alors perso, cette première étape m’aura appris une chose : des générations de bricoleurs ont pratiqué la peinture bien avant moi. Alors si sur le pot de peinture  qui traine dans votre placard, il est écrit : préparation pour mur absorbant, bois ou ciment,comprenez de suite que le produit n’est pas de la peinture et n’est pas adapté au plastique. Ne tentez pas de tromper ce monde inconnu qu’est pour vous le bricolage en tentant des raccourcis cocasses et ne pensez pas aux économie de bouts de chandelles. Allez directement prendre le bon produit en boutique ou voyez avec quelqu’un qui s’y connait pour de vrai. Croyez-moi, on gagne du temps 🙂

=> Accéder à l’étape 2


Share This Article
13 Comments