Ça y est, j’ai fureté un peu partout, posé mes questions, dénoué le système d’arrosage, tenté d’expliquer le concept aux vendeurs bricolage et aquariophilie et affronté les yeux ronds de mes interlocuteurs. Ça m’a pris un peu de temps mais je pense être d’attaque pour poursuivre la construction complète. Bientôt ma windowfarm prendra vie, youpi 🙂 Alors pas de temps à perdre, la prochaine étape étant assez simple à comprendre, je me lance sans plus attendre : nos niches à cornichon et la gourde vont s’offrir un relooking ! Nous entrons dans l’opération découpe des bouteilles d’une windowfarm !
Matériel :
- vos 5 bouteilles qui ont subi l’étape 1
- un cutter avec des lames neuves
- une perceuse / scie cloche (28mm)
- les gabarits des bouteilles (cliquez pour télécharger)
- un marqueur
Alors c’est parti : concentration, motivation, réflexion, et …
… Action !
1/ Pour commencer : le plus lourd (enfin pour moi) ! Attaquons-nous au perçage 🙂 !
L’idée est plutôt simple : faire un trou au fond des bouteilles (du diamètre des goulots). Et oui c’est par là que nos niches à cornichon vont s’emboiter !
Vous placez votre scie cloche au centre de la bouteille et vous commencez la découpe.
Bon il m’aura fallut quand même quelques jours pour réaliser cette première phase 🙁 Ben oui vous faites comment vous, quand vous êtes seule, sans étau et incapable de tenir fermement une bouteille d’une main et une machine de guerre de l’autre pendant plus de 15 secondes ?!? Et bien vous perdez du temps à rechercher un étau humain, disponible, volontaire et un brin kamikaze. Dans mon entourage, y en n’a pas beaucoup ^^
2/ Une fois les bouteilles percées, nous passons à une étape bien plus accessible et que je maîtrise sans souci : imprimer les gabarits des bouteilles . Easy !! J’ouvre le document, je fais un crtl+p 8) et ainsi je sors en format A4 les 2 modèles.
3/ A l’aide du cutter, il faut découper ces modèles selon les tracés. Nous obtenons ainsi les « plans de découpe », ou les patrons en terme de couture ou encore les pochoirs en street art !
Enfin, aucune idée du terme technique officiel, mais en attendant ça va nous servir à délimiter les morceaux à découper. 🙂
4/ Une fois nos pochoirs en main, nous enveloppons chaque bouteille avec le modèle correspondant et avec un marqueur nous traçons les zones à découper. N’oubliez pas les trous de suspension.
Voici mes bouteilles prêtes pour une opération de chirurgie esthétique ! 🙂
5/ Les bouteilles font leur entrée au bloc opératoire ! Armés d’un cutter aux lames tranchantes : nous les dépeçons selon les tracés !
Voilà, le relooking est presque terminé !
6/ La dernière phase de cette étape concerne la préparation des bouchons. Ben oui, va bien falloir que l’eau coule du sommet de notre windowfarm jusqu’au réservoir. Elle ne concerne que les 4 niches à cornichon.
Nous vissons les bouchons au maximum. Sur chacun d’entre eux, nous dessinons une flèche comme ci-contre. La flèche pointe vers le fond de la niche à cornichon (pour que l’eau n’éclabousse pas hors de la niche lors de sa descente).
7/ Nous découpons selon les tracés. Un conseil, je ne sais pas si ça vient de moi, mais n’ôtez pas tous les bouchons d’un coup. Après c’est assez casse tête de retrouver les bonnes combinaisons ^^
8/ Nous en profitons pour enlever le cerclage en plastique du goulot (celui qui sert à sceller les bouchons). Nous remettons les bouchons en place.
9/ Avant de valider cette étape, nous nettoyons les bouteilles en les passant sous le robinet.
Voilà, c’est fini le relooking est terminé, étape #2 validée ! Je vais pouvoir passer à l’assemblage et suspendre ma windowfarm !