Etape 5 : Mise en route de la windowfarm !

Transition Verte
Transition Verte 4 Min de lecture

C’est le grand jour : roulement de tambours !

Ne faites plus un bruit, le moment est solennel : les nouveaux habitants vont prendre place dans leur nouveaux quartiers :)

Après du perçage, de l’emboitage, du fixage ou encore du collage, il est grand temps de passer au jardinage !!

Passons donc directement au coeur de ce qui nous interesse :  l’installation et le lancement ! Enfin notre windowfarm va prendre vie :)

Ici, nos convives sont des plants de haricots verts. Les semis ont été effectués en amont, je vous ai tout expliqué ici.

Matériel :

  • 4 gobelets plastiques
  • Un couteau ou un cutter
  • Des billes d’argiles
  • Purin d’ortie
  • Programmateur (journalier : 24h, divisé en quart d’heure)

Alors c’est parti : concentration, motivation, réflexion, et

… Action !

Pour commencer, attaquons-nous à leur logis !

1/ Prenez les 4 gobelets en plastique.

2/ Faites chauffer la pointe d’un couteau et utilisez-la pour percer les gobelets comme sur la photo ci-contre. Ou bien utilisez la pointe d’un cutter, mais faites attention, les gobelets étant fragiles, ils risqueraient de casser pendant l’opération.

3/ Il est temps de mettre à nu nos plants de haricots verts.

Pour cela, vous les sortez des gobelets et délicatement vous enlevez les restes de terre des racines. Il ne faudrait pas que des saletés se baladent dans notre système d’arrosage.

Attention, les racines sont fragiles et peuvent se casser lorsque vous dépiautez tout ça. Allez-y gentiment et passez les sous l’eau (toujours avec des gestes de tendresse 🙂 ) pour les rendre bien propres.

4/ Ensuite, vous remplissez le fond d’un gobelet avec les billes d’argiles, vous tenez délicatement votre plant et vous remplissez le reste du gobelet de billes d’argiles.

                       

Voici mes nouveaux occupants prêts pour l’emménagement :)

5/ Vous glissez les gobelets dans les niches à cornichons en faisant attention à ne pas abimer les plants :)

                                           

Voilà vos habitants sont bien au chaud dans leur nouvel appartement. Le gite est assuré, ne manque plus que le couvert ! Ben oui, va bien falloir que l’on nourrisse nos amis. :)

Au menu, j’ai opté pour un produit vieux comme le monde et naturel (surtout si vous le faites vous-même) : le purin d’ortie ! Beh oui, moi non plus je ne connaissais pas ! Vous en trouverez dans les magasins de jardinage ou encore bio. Si vous désirez le faire vous même rendez-vous ici pour les infos. Je ferai un petit article sur le sujet après quelques temps d’utilisation !

6/ Pour le cocktail, il est conseillé de prendre 1 volume de purin pour 10 volumes d’eau. Ici j’ai pris 12cl de purin d’ortie dans une bouteille plastique (1.5L) et j’ai rempli le reste de la bouteille d’eau. Mélangez bien la potion magique et versez-là dans le réservoir.

7/ Préparez votre programmateur en alternant 15 min de fonctionnement et 15 min d’arrêt (sur la totalité de la journée). Puis branchez le à la prise. Le temps ici est donné à titre indicatif, il pourra évoluer. Rappelez-vous juste que vos billes d’argiles doivent toujours êtres humides.

8/ Branchez votre pompe à air sur le programmateur et assistez au lancement :)

Ça y est, ça roule 8-)

Nous sommes partis pour quelques semaines d’attente avant la récolte, mais l’aventure ne fait que commencer !! Perso moi j’ai hâte de voir l’évolution !


Share This Article
9 Comments