Projet windowfarm : lancement sur Transition Verte !!

Transition Verte
Transition Verte 6 Min de lecture

C’est au cours d’une de mes ballades sur le net que je suis tombée sur un concept ayant déjà intrigué plus de 17000 internautes avant moi et cela en moins d’un an : le projet windowfarm ! Un projet open source qui permet à chacun de cultiver ses légumes dans son appartement en centre ville !
Tellement simple et prometteur !

Quelle fut ma surprise en visionnant une vidéo (je vous l’ai mise dans l’article) : il existe un concept gratuit, ouvert à tous et qui permet d’apporter un début de réponse aux enjeux actuels et futurs de la société !

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre : s’approcher de l’autosuffisance par le biais de récup et d’huile de coude, grâce à un système fiable, peu énergivore et simple à monter ! J’étais décidée : j’allais avoir ma production personnelle de cornichons dans mon salon !

Qu’est-ce qu’une windowfarm ?

Le savez-vous ? Faites-vous partie des 17000 autres windowfarmers actifs ? Une idée ?

Alors pour commencer : une windowfarm, ça ressemble à ça :

Lancement du projet windowfarm, pour faire pousser ses légumes dans son appartement. Des potagers fenêtres !!

Sympa hein 🙂

Pour être plus explicite : c’est un jardin potager d’appartement, à la verticale et avec un système d’arrosage automatisé s’il vous plait ! Et oui, grâce à lui, vous cultivez vos fraises, tomates, haricots verts, petits pois dans votre salon (ou partout où vous avez des fenêtres) 🙂 ! Et merveilleux : tout cela est à la portée du non bricoleur que je suis !

Grâce à la communauté web qui s’est développée, aujourd’hui le concept a évolué et ils nous proposent une version toute simple, généraliste, gratuite et adaptée à tous ! Si vous avez besoin d’informations, conseils etc… Les windowfarmers sauront vous guider sur leur forum d’entraide ! Car c’est ça aussi le projet windowfarm : la mutualisation, le partage, l’émulsion entre internautes du monde entier ! Amenez une idée en réunion et elle finira aux oubliettes, amenez une idée sur Internet et vous changerez le monde !

C’est beau l’Internet ! 🙂

Mme Britta Riley nous explique son concept windowfarm dans une présentation très convaincante qui surpasse tout laïus de ma part, alors je lui laisse la parole et vous conseille fortement de visionner la vidéo ci-dessous : moi c’est ça qui m’a convaincu d’entrée de jeu !
(soyez fort : y a des sous-titres)


Alors ce n’est pas merveilleux ? Vous êtes convaincus 🙂 ? Faire pousser ses courgettes dans son minuscule appartement de Manhattan c’est possible 🙂 Les initiatives se lancent tous les jours aux quatre coins du monde et c’est décidé cela passera par chez moi 😀

Comment fonctionne une windowfarm ?

Voici un schéma du fameux système pour une petite visualisation théorique :

schéma de montage, assemblage, d'une windowfarm

 

Vous pouvez le réaliser avec 1,2,3 ou 4 colonnes, il faudra juste faire des adaptations au  niveau de la pompe. Perso, je vais partir sur une colonne pour commencer et j’aviserai après.

Pour comprendre le système imaginez que le réservoir est en bas (bouteille bleue), la pompe envoie l’arrosage au sommet des bouteilles et l’eau coule doucement de plante en plante jusqu’au réservoir, et ainsi de suite ! La fenêtre de votre appartement servira pour la lumière 🙂 Il est possible de rajouter un système d’éclairage, mais mieux vaut commencer par quelque chose de simple et l’éclairage est optionnel 😉

Votre rôle une fois votre windowfarm montée : surveiller le tout et ne pas oublier de remplir le réservoir de temps en temps 😉 ! 5 min par jour suffiront !

Alors je détaillerai le montage au fur et à mesure de mes avancées, mais en gros, il suffit de combiner des bouteilles plastiques, une pompe à air, des petits tuyaux, faire quelques trous, un peu de scotch et quelques fixations etc… Bon, pas forcément tout dans ce sens ^^… et le tour est joué 🙂

Ça fait un peu barbare comme ça en dessin, mais quel bonheur : aucun article inconnu n’est sur la shopping-list ! Il ne me reste plus qu’à me lancer dans les magasins de bricolage et d’aquariophilie pour réunir tous les éléments.

Alors c’est décidé, j’annonce que le projet windowfarm est lancé !! Prochaine étape : la chasse aux éléments !!

Et j’y pense, ça serait pas superflue, mais à l’occasion faudrait aussi que je me renseigne sur le jardinage 😀


Source : Site officiel du projet

Share This Article
13 Comments