Étonnante et encourageante nouvelle qui nous vient d’une grande enseigne de la grande distribution. N’étant pas Parisienne, la nouvelle ne m’était pas parvenue : Monoprix pratique l’apiculture sur les toits de ses magasins et vend sa production de miel dans ses rayons 🙂
C’est dans un souci de préservation de la biodiversité et dans le but de promouvoir les produits locaux et artisanaux que cette enseigne a installé 18 ruches sur le toit de deux de ses magasins de la capitale en mai 2011. 10 sur celui de l’avenue des Ternes et 8 sur celui de la Porte de Chatillon à Paris ! 338 kilos avaient été ainsi produits cette année là. Ils projetaient de produire plus de 1000 pots de 250 ml l’année suivante (2012).
Et figurez-vous qu’après bilan, ça n’est pas 1000 mais 2000 pots qui seront écoulés dans la capitale en 2013 ! Et oui, 520 kilos de miel ont ainsi été produit en 2012, directement à partir de l’apiculture urbaine.
Cette initiative est possible grâce à la collaboration de l’enseigne avec Rémy Vanbremeersch, un ancien de chez Air France reconverti dans l’apiculture ! Ce partenariat lui permet ainsi de développer ses techniques, tout en bénéficiant de nouveaux canaux de distribution.
Par cette action, Monoprix :
« s’engage en faveur d’un projet apiculture urbaine. Contrairement aux idées reçues, la ville offre des conditions favorables aux abeilles, du fait de la plus faible présence de pesticides et d’une plus grande diversité de plantes. »
Alors c’est vrai, 2000 pots de miel, c’est une goutte d’eau par rapport aux besoins en miel en France. Il nous en faut bien plus. Mais face à une surmortalité des abeilles, les apiculteurs peinent à produire suffisamment. La faute aux pesticides selon la Fédération des apiculteurs de France. Alors, imaginez si sur chaque toit de grand magasin on faisait de même, si les grandes surfaces s’approvisionnaient sur leurs toits et dans leurs jardins pour nous proposer des produits toujours plus frais et toujours plus sains. Rhoo, ça serait une bonne nouvelle 🙂 Mais bon, en attendant la prise de conscience générale, on se régale déjà avec cette information ! 😉
Pour les Parisiens, vous trouverez les récoltes en vente dans les magasins ci-dessous (4.90€ le bocal de 250 ml) :
Monoprix Opéra, 21 av de l’Opéra, 75001-PARIS
Monoprix Saint-Michel, 24 Bd Saint Michel, 75006-PARIS
Monoprix Rue du Bac, 35 – 37 rue du Bac, 75007 PARIS
Monoprix Elysées, 52 av des Champs Elysées, 75008-PARIS
Monoprix Montparnasse, 31 rue du Départ, 75014-PARIS
Monoprix Ternes, 25 av des Ternes, 75017-PARIS
Monoprix Porte de Chatillon, 6/12 av Pierre Brossolette, 92240-MALAKOFF
Sources :
Communiqué de presse Monoprix – 16 janvier 2013
Communiqué de presse Monoprix – 13 janvier 2012
Vous trouverez à http://www.youtube.com/watch?v=KEREHw283g0
la fabrication d un piege pour frelon a pattes jaunes
Vous remarquerez que l objectif de ce piège est d attirer les frelons par les phéromones dégagées par les frelons capturés. Dans ce but la bouteille est montée a l envers par rapport aux pièges classiques et le bouchon permet la vidange de l appât liquide des la capture des 2 ou 3 premiers frelons. Le risque de capture d autres insectes est donc très limité dans le temps
Meilleures salutations
Merci Victor pour l’info et le partage 😉
C’est bien de se faire mousser avec ce genre d’initiative, mais avant d’agir pour le bien-être des abeilles, Monoprix ferait bien d’agir pour le bien être de ses employés. Cette entreprise est connue pour ses contrats précaires, sa vision « personnelle » de la législation et les piètres conditions de travail de ses équipes.
L’humain fait aussi partie de la biodiversité,non ?
Malheureusement, tu nous décris très bien l’état de la grande distribution et de nombreuses grosses structures. Je te rejoins sur le fait que les salariés sont devenus une charge variable que l’on compresse sans cesse. Mais sur le coup, je préfère valoriser le verre à moitié plein ! Mettre en avant les efforts fait dans le bon sens 😉 Même si bien sûr ça ne justifie ou ne compense pas les problèmes que tu énumères !
Monoprix est un des pires exemples de ce qui se pratique dans la grande distribution.
Leur gestion des RH est de loin pire que des enseignes plus grandes comme Auchan ou Carrefour, je le sais par expérience.
De là a considérer leur initiative comme du Green Washing…il n’y a qu’un pas.
Si vous aimez le miel et si vous passez a Paris, je vous conseille vivement de visiter les Jardins du Ruisseau :
http://www.dixhuitinfo.com/societe/vie-associative/article/le-miel-des-jardins-du-ruisseau
http://www.dixhuitinfo.com/environnement/article/trois-ruches-et-trois-essaims-dans
Rhaa le marketing ! Comme Mc Do qui change son rouge pour du vert et nous donne l’impression de manger sainement 🙁
En tout cas, merci pour les liens ! C’est avec grand plaisir que j’irai aux Jardins du Ruisseau lors d’un prochain voyage ! Je suis toujours à la recherche d’endroit à visiter 🙂
De rien 😉
Quoi qu’il en soit, et même si j’ai été critique sur ce billet, merci pour votre blog. Il fourmille d’infos sympas et intéressantes. J’en relaierai sans doute quelques posts sur mon mur FB.
A bientôt.
Oh je n’ai rien contre les esprits critiques rassurez-vous ! Je préfère ça aux gens qui n’ont aucune opinion et ou qui ne s’intéressent à rien ! C’est bien plus passionnant et instructif 🙂
Et merci à vous pour la visite et les commentaires 😉
A bientôt !