Après nous avoir fait voyager à New York, Rio de Janeiro et Paris, Naturopolis nous plonge à Tokyo afin de nous éclairer sur la Révolution Verte qui tourbillonne dans la mégalopole ! Retrouvez en VOD ce dernier volet si vous l’avez loupé ! 🙂
Synopsis
Comment les mégalopoles tentent de se reconnecter avec la nature. Dernier volet consacré à Tokyo. La plus grande mégapole du monde, est en pleine mutation. L’aspiration à la nature y est devenue centrale. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, les artistes et les politiciens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte.
Tokyo, la plus grande mégapole du monde, est en pleine mutation. Fukushima a sonné la fin d’un mythe : celui de l’énergie facile et de la croissance sans fin. Aujourd’hui, la ville réfléchit à un autre modèle de développement. Désormais, les Tokyoïtes sortent du rang, ils réclament d’autres modèles pour leur cité bétonnée. L’aspiration à la nature est devenue centrale ; elle va provoquer la métamorphose de la ville. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, les artistes et les politiciens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte. Ils se souviennent qu’il y a un siècle, Tokyo s’appelait Edo. C’était alors la plus grande cité-jardin du monde, un modèle d’écologie avant la lettre, d’équilibre avec la nature. La nostalgie de ce monde stimule les esprits, accélère les changements pour donner le jour à une « smart city », une ville symbiotique qui réconcilie nature et énergie durable. À l’image de la forêt de Satoyama, véritable modèle d’harmonie, où les Tokyoïtes ont réussi à préserver les trésors de la nature.
ça ressemble à la réserve d’eau de 80 millions cubes d’eau qu’à construit les romains à Istambul !