Nutriments : le purin de Consoude

Transition Verte
Transition Verte 3 Min de lecture

Pour toujours rester dans le domaine des nutriments et des potions magiques 100% naturelles, je vais aujourd’hui vous parler du tonique de consoude ! Inconnu au bataillon ? Et pourtant tout comme le purin d’ortie, c’est une recette vieille comme le monde !

La consoude est reconnue comme un multiplicateur cellulaire. Sa magie c’est qu’il favorise la floraison et la fructification car riche en potasse. C’est même un des rares engrais naturel à apporter de la postasse en quantité importante. C’est notre potion magique pour engendrer plein de belles fleurs suivies par de beaux fruits (ou légumes ^^).  Il active et renforce aussi les défenses naturelles des plantes. Le purin de consoude contient de l’azote et du phosphore, mais aussi de nombreuses vitamines et oligo-éléments : vitamine A, carotène, C, B12, E, fer, silice, zinc, bore, manganèse (NPK : 1 <1 3). En floraison, le purin de consoude fera des merveilles !

Vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou bien pour le fabriquer chez soi, rien de plus simple !

Alors c’est parti : concentration, motivation, réflexion, et

… Action !

Méthode :

1) Récolter l’équivalent de 1kg de consoude (pour 10 litres d’eau).

2) Hacher grossièrement les feuilles et les tiges

3) Les mettre dans un récipient en bois ou plastique (surtout pas non métallique)

4) Ajouter 10 litres d’eau de pluie de préférence ou de source (éviter l’eau du robinet trop chlorée)

5) Recouvrir le récipient pour éviter d’attirer les insectes

6) Brasser votre mélange régulièrement (tous les 2 jours)

7) Le purin sera prêt sous 2 semaines (plus rapidement s’il fait chaud et inversement en hiver)

Conservation :

Il est conseillé de filtrer le mélange et de le conserver en bouteilles plastique opaques. Non filtré, il se conservera un mois et sera de moins en moins efficace.

Utilisation WF

Comme vous l’avez compris, le purin de consoude s’utilise surtout au moment de la floraison. Il apporte le potasse nécessaire à la formation des fleurs et des fruits. Utilisé avec un dosage de 10% en floraison, il pourrait être intéressant d’ajouter un faible volume au purin d’ortie lors de la croissance de la plante, pour bien compléter les besoins. Le purin d’orties associé au purin de consoude devient une solution nutritive complexe qui couvre la plupart des besoins des plantes. Et cette solution est bien mieux assimilable par les plantes que les produits de synthèse vendus dans le commerce. Il faut jongler entre le purin d’ortie et le purin de consoude afin de toujours combler les petits creux de vos plantes ! Ils sont complémentaires !

Alors à vous de jouer les chimistes, mais attention aux dégâts 😉

(et n’hésitez pas à partager vos expériences 🙂 )


Share This Article
6 Comments