Nutriments : fabriquer du purin d’orties !

Transition Verte
Transition Verte 4 Min de lecture

Le purin d’orties c’est un peu comme une vieille potion magique, une astuce de jardinier que seuls les experts connaissent ! 😎

Enfin, c’est comme ça que j’ai ressenti les choses quand j’ai découvert son existence il y a quelques mois ^^ Non seulement il est riche en azote, ce qui favorise la croissance et le développement physiologique des plantes mais en plus il active et renforce leurs défenses naturelles.

Dans le cas de ma windowfarm, c’est un bon fournisseur naturel de nutriments pour mes plantes en croissance. Il est d’ailleurs aussi riche en oligo-éléments, fer et magnésium (NPK : 2 0 <1).

Mais la magie ne s’arrête pas à son efficacité ! Non ! Il y a plus ! Une autre chose de merveilleuse pour notre époque : le purin d’orties est aussi peu couteux car c’est un produit 100% naturel à faire soit même ! 🙂

Alors pour les plus courageux voici la recette de fabrication maison du purin d’orties et pour les autres (comme moi, sans jardin ni espace) vous pouvez toujours aller en acheter en jardinerie. Quoique j’y pense, avec leurs nouvelles lois, il est peut être possible qu’on ne puisse plus le vendre… A vérifier !

Passons donc à la préparation de cette potion magique  !

purin d'orties

Alors c’est parti : concentration, motivation, réflexion, et

… Action !

Méthode :

1) Récolter l’équivalent de 1kg d’orties (pour 10 litres d’eau).

2) Hacher grossièrement les feuilles et les tiges

3) Les mettre dans un récipient en bois ou plastique (surtout pas non métallique)

4) Ajouter 10 litres d’eau de pluie de préférence ou de source (éviter l’eau du robinet trop chlorée)

5) Recouvrir le récipient pour éviter d’attirer les insectes

6) Brasser votre mélange tous les jours

7) Lorsque plus aucune bulle ne se forme, votre purin est prêt

8) Le purin sera prêt sous 1 à 2 semaines selon la température

Conservation du purin d’orties :

Filtrez le mélange afin de le conserver en bouteilles plastique opaques et à l’abri du gel. Non filtré, il se conservera quelques jours.

Utilisation WF :

Le purin d’orties est surtout utilisé en phase de croissance pour apporter l’azote nécessaire au développement des plantes. Inutile de vous préciser qu’un surdosage serait forcément dramatique pour vos locataires !

En parcourant le net sur le sujet, je me suis rendue compte que l’absorption des nutriments était très rapide pour ce genre de produit. Je pense qu’il va falloir que j’étudie de plus près l’arrosage : son rythme comme celui du renouvellement du réservoir. Le dosage actuel en croissance pour les haricots verts est de 12cl pour 1.5L. Lors de mon premier essai, je trouvais mes plantes chétives ! Elles ne doivent pas être rassasiées : je vais dans un premier temps augmenter le dosage et changer plus souvent le réservoir !

N’hésitez pas à partager vos infos, idées sur le monde des nutriments ! C’est la clef du succès ! 😉


Share This Article
3 Comments