Il est grand temps de faire un point sur les besoins nutritifs des plantes ! Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit de ce que vous allez leur servir à manger afin qu’elles grandissent et vous fassent de jolis et savoureux fruits (ou légumes^^). Le régime équilibré pour une parfaite croissance et floraison 🙂 Vous pouvez comparer ça à la pyramide alimentaire pour les humains, sauf qu’ici on ne parlera pas de glucide, lipide, protéine mais plutôt d’azote, de phosphore et de potasse !
La plante puise dans le sol ses éléments de construction et de croissance. Dans notre cas, notre problème c’est que nous faisons de la culture en hydroponie, à savoir hors de la terre. Nos plantes n’y puiserons pas ce dont elles ont besoin. Seul l’arrosage les nourrira. Mais alimenter votre windowfarm juste avec de l’eau n’apportera pas les ingrédients nécessaires, c’est un peu fade comme menu. C’est ici qu’interviennent les nutriments.
Voici ci-dessous la liste des principaux éléments dont les plantes ont besoin. Pour la suite de l’aventure, nous nous concentrerons que sur les 3 premiers de la liste, se sont les principaux.
L’Azote
L’azote, dont le symbole chimique est N est l’élément le plus important pour la vie de la plante. Extrait de l’air par quelques plantes ou du sol, il en est le moteur et sert à construire toutes les parties vertes qui assurent la croissance et la vie.
L’excès d’azote entraîne notamment un retard de la maturité comme par exemple un retard ou une absence de floraison (dû à l’allongement excessif de la période végétative) et augmente également la sensibilité aux champignons et au gel.
Le Phosphore
Le phosphore, dont le symbole chimique est P, transporte l’énergie dans la plante. Il favorise la croissance générale de la plante, notamment du système racinaire et des tiges. En fin de végétation, il est stocké dans les organes de réserves pour servir au développement des futures pousses.
La Potasse
La potasse, dont le symbole chimique est K, permet à la plante d’avoir une croissance équilibrée et renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse en limitant la transpiration. Elle améliore également la saveur des fruits et la rigidité des tiges.
Sa carence comme son excès augmente la sensibilité des plantes aux parasites.
Le Magnésium
La magnésium, dont le symbole chimique est Mg, est un des constituants de la chlorophylle. Sa présence améliore la couleur et la santé des plantes, des fleurs et des fruits. Il favorise l’absorption du phosphore.
Son absence se traduit par une chlorose manifestée par une décoloration de la feuille.
Le Soufre
Le soufre, dont le symbole chimique est S, entre dans la composition des feuilles et des parties vertes de la plante. Les légumes en sont les plus gros consommateurs.
Le Calcium
La Calcium, dont le symbole chimique est Ca, améliore la rigidité des tiges et la maturité des fruits et des graines. Le calcium contenu dans les eaux d’arrosage est souvent suffisant aux besoins des plantes.
Les oligo-éléments
Les oligo-éléments (bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc) sont utiles en petite quantité pour toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans la plante tout au long de l’année.
Et on s’arrête là, je pense qu’à notre niveau on a fait le tour ! 🙂
Comme vous le voyez, les plantes elles aussi ont un régime particulier pour rester en forme et se développer. Celui-ci évolue selon son stade de pousse. En effet, l’azote sera important pendant la phase de croissance mais peu recommandé pendant les phases de floraison (vous faites pousser des légumes-fruits et l’azote sert principalement à développer les parties vertes de la plante). Lors de la floraison, il faudra mettre en avant la potasse, qui permet d’améliorer la production de fleurs et de fruits : votre récolte n’en sera que meilleure !
Gardez en tête que comme pour tout dans la vie, les nutriments doivent être consommés avec modération ou vous risqueriez de bruler vos plants ! Faites bien attention en lisant l’étiquette de votre bouteille, les doses d’azote (N) potasse (P) et phosphore (K) sont précisées sous forme d’un indice appelé NPK. Il vous met en rapport la part de chaque dans la recette 😉
Ne vous fiez pas forcément au nom de l’engrais en effet, le spécial géranium pourrait peut être convenir pour vos légumes. Donc lisez l’étiquette et relevez l’indice NPK ! Et pour finir, je ne vous conseillerait que trop d’opter pour des produits bio ou naturels. Quitte à maitriser tous les facteurs de développement de vos cornichons, autant rester le plus naturel possible !
Pour ma part, pour ce qui est de la croissance, j’ai déjà trouvé mon engrais 🙂 Si vous avez tout bien suivi le blog, vous savez déjà qu’il s’agit du purin d’ortie ! Et oui, cette « mauvaise » herbe fait des merveilles ! Je vous détaillerai sa fabrication et ses avantages dans un nouveau post. Sachez juste que vous pouvez en trouver du bio/naturel dans les jardineries 😉 Quant à la floraison, je n’ai pas encore fait mon choix définitif, mais je pense tenir ma potion magique ! Chut ! Je n’en dis pas plus !
Affaire à suivre ! 😉
Bonjour, merci pour ces infos. Je n ai pas vu de chiffres conseillé. Tu peux nous en dire plus?
Je suis avec intérêt l évolution. Je suis entrain de m en construire une!
Moi j aimerai essayer en utilisant l eau de mon aquarium. Je vais tester. Est ce que quelqu un à déjà fait ça ici?
Bonjour Murielle !
Ravie de voir que tu suis l’évolution du projet 🙂
Pour les nutriments, je n’ai pas encore de fourchette à conseiller. Je cherche à connaitre le NPK exact de mon purin d’ortie afin de mieux orienter les windowfarmers. Mais je n’ai toujours pas d’infos précises à ce sujet. J’y travaille 😉
Sinon tu as tout à fait raison, tu peux utiliser l’eau de ton aquarium ! C’est une évolution possible ! Les sources de nutriments sont multiples, je comptais en parler dans un prochain article. Je suis tombée sur ce concept : http://www.instructables.com/id/Build-a-vertical-aquaponic-veggie-fish-farm-for-/ Tu peux faire l’essai et nous faire tes retours 🙂
bonjour,
où en etes vous?
Navrée pour le silence, j’étais en vacances 🙂 ! Je viens de faire un petit bilan ! C’est par ici => http://www.transition-verte.com/windowfarm-le-retour-1er-bilan/
bonjour , vous avez sité le purin d’ortie et celui de consoude , je sais que la préle marche bien aussi , que l’orcanette est plus concentré en potaasse que la consoude , que les rameau sans feuille de saul blanc (et autre type amarandier si jai bon souvenir …type osier ) font de bon dévelopeur racinaire et hormone de croissance ( a préparé dix jour ou plus dans un bac clo pas surchaufé au soleil au moment ou les bourgeon commence a sortir et sivous vouler piquer les tronc ( un suc blanc se répand dans leau petit a petit quil se dévelope le reste est a jeté , et que de maniere général les acide garantisse la conservation des liquide (par enpechement de loxydation / hosmose ))) sinon le fer favorise lui aussi des feuilles bien vertes .
sinon pour l’utilisation dangrais pour ornemental (type géranium ) pour le jardin consomable , je vous conseillerais pas , il n’indique rarement sil contien des enzyme et tellement dautre chose quil (:le fumier de vendeur qui ny connais rien au final ) pourrais indiqué , comme la quantité de matier radioactive contaminente présent dans leur phosphate et dautres choses 😉 . et sinon , pour votre culture … premier essaie ? 😉 les racines et racinelle naime pas la lumiere … ni le plastique enrichie au hormone , enfin si pour le state de bouture versé leau chaude et attendre quelle refroidise pour y mettre les tige fraichement coupé puis caché du soleil la partie imergé , mais sinon c’est un ralentiseur de croissance et de production .
et pour vos bille dargille expensé de manier qui m’es encore inconnus ne les jeté pas dans votre jardin , leur composition chimique est extrémement douteuse et elle se réduise naturellement en poudre (retour en argile ) en seulement quelque années dans la terre (9ans me semble til )
perso je vous conseille noix de cocos de qualité ecrasé en fibre (pas danti parasite anti fongique anti …), charbon actif de qualité (mix entre plante arbre tentre / dur ) issu dun procédé de choque termique et non d’acide ) des billes dargille fait a la main avec une argille rouge pale bien seché et cuite au feux (ca explose si pas sec … et violament si mesurant plus dun centimetre donc est attentif au séchaque , poudre de Etre n’etant pas trop vieux (tcherno mais pas trop jeune fukushima = 4 tcherno car les arbre contienne des composé suceptible de fixé les composé radioactif ) poudre de consoude séché et lavé ou composté , avec deux trois clous en acier carboné sans traitement de surface (bonne chance xD ) un petit bout de cuivre et une bouteille de soufre mouillable(en poudre ..) pour rajouté lors de la fabricationn des purin en tres petite quantité
ah et dans un pot en terre cuite c’est tellement mieux malgres une nessecité darrosé plus importante .
sur ce bonne chance pour la suite ! 😉
Bonjour Jolijolie !
Merci pour toutes ses informations extrêmement intéressantes ! Vous pratiquez l’hydroponie depuis longtemps pour en savoir autant ?
PS : sympa l’adresse mail ^^ 🙂